Skip links
Published on: Articles

Coaching

Comment reprendre confiance en soi après une relation toxique ?

Que cela soit en amour ou en amitié, on ne connaît jamais une personne à 100%. Certaines personnes rentrent dans votre vie dans le but de vous faire du mal, vous mettre plus bas que terre et vous empêcher de briller. S’éloigner de ces personnes néfastes, comprendre qu’elles n’ont rien à faire à vos côtés est déjà un grand pas.

Cependant guérir de ces relations est long et souvent douloureux. Seulement vous êtes obligés de passer par ce processus de guérison pour aller de l’avant dans vos futures relations! Ne vous sentez pas coupable

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une relation toxique ?

Il ne s’agit pas forcément d’une relation amoureuse, elle peut être professionnelle avec un patron qui vous brime chaque jour, familiale ou amicale. Pour faire court, une relation toxique est une relation dans laquelle vous vous sentez sous pression, malheureux(se), rabaissé(e) et dans laquelle, vous ne vous épanouissez pas.

Le plus souvent c’est en amour que ce terme revient souvent. Vous êtes amoureux(se) d’une personne qui joue avec votre mental et avec vos sentiments. Sachez que cette personne est manipulatrice, et qu’elle va chercher à remettre tous les problèmes de votre relation sur VOUS ! Sachez que vous n’êtes en rien coupable. Le plus souvent ce genre de personne est qualifié de manipulateur ou de pervers narcissique.
Généralement, ces pervers narcissiques, sont des individus qui n’ont aucune confiance en eux, souffre d’une mauvaise image d’eux-mêmes et sont cruellement en manque d’affection. Leur but dans la vie : trouvez une proie, qui est dans une logique de lui donner de l’amour, pour la détruire.

Cette personne vous fait du chantage affectif ? Menace-t-elle de se suicider lorsque vous la contrariée ? De s’en prendre à vos proches ? Vous fait-elle culpabiliser ? Vous rabaisse t’elle psychologiquement ? S’en prend-elle à vous physiquement ?

Si les réponses à ces questions sont positives, un conseil : FUYEZ !

Le processus de guérison

Une fois sorti des griffes de votre bourreau, il est temps de penser à se reconstruire. Bien évidemment, vous continuerez à recevoir des appels et messages de cette personne. Bloquez-la de votre vie. Si elle revient, c’est parce qu’elle n’a pas fini de vous faire du mal. Pensez à vous, vivez pour vous, pas pour une personne pour qui votre bonheur se résume à être dépendante d’elle. Quelles sont les étapes à suivre pour sortir de cette relation nocive :

1. Identifier le problème

Une fois que vous comprenez que la personne avec qui vous entretenez une relation ne veut pas votre bien, vous manipule et décidez de partir, vous avez déjà fait un grand pas. Ne leur trouver jamais d’excuse. Acceptez le fait, que cette relation nocive peut littéralement vous détruire.

2. Revaloriser votre image

Le problème est identifié, votre relation est bien toxique. L’étape suivante est la reconstruction de soi. Commencez par réapprendre à avoir confiance en vous. La formation Comment Guérir desBlessures du Passé, vous aidera à regagner l’estime de vous que vous avez perdu à cause de cette relation. Plus vous gagnez en termes d’estime de soi, et plus vous aurez la force et l’énergie nécessaire pour passer aux étapes suivantes.

3. Couper les ponts

Dans certains cas, vous ne pouvez pas faire autrement, vous devez parfois quitter votre ville ou votre travail, même votre famille pour repartir à zéro. Refusez tout contact avec cette personne, il en va de votre santé mentale. C’est le cas lorsque la personne qui dit vous aimer vous a déjà agressé physiquement, et ce à plus d’une reprise. Ne fermez pas les yeux sur une personne aussi néfaste, vous avez trop de valeur pour accepter de vous faire maltraiter ainsi.
Dans le cas des membres de votre famille manipulateurs, il peut être nécessaire couper les ponts pendant un moment. Coupez le cordon pendant quelque temps pour ne plus souffrir.

4. Reconstruisez-vous affectivement

Rompre ou couper les ponts, ne met pas fin au problème. Vous devez guérir de cette relation diabolique. Ce ne sera pas si simple, car vous avez développé une addiction envers cette personne, et comme toute addiction le processus de guérison est douloureux.
Parlez à des professionnels, qui vous aideront à aller de l’avant, sortez, créez-vous un nouveau cercle d’amis, voyagez. En bref, plus vous serez occupé mieux vous vous porterez.
Et qui sait ? Vous serez capable d’aimer à nouveau après avoir retrouvé votre équilibre affectif.
Sachez qu’une personne toxique, a une réelle capacité de persuasion. Il n’est pas exclu qu’elle revienne en pleurant, mais vous devez rester ferme sur votre décision.

Guérir d’une relation toxique, c’est avoir l’audace de changer son présent et son futur.

Vous avez aimé cet article ? Vous connaissez une personne qui aurait besoin de le lire pour sortir de ce type de relation ? Alors partager le lien avec elle.

 

Coach Elvira Bikoua

Leave a comment